Le relais texte est disponible à tout moment, 24 heures sur 24 ! Voici comment fonctionne le relais texte :
Lorsqu'une personne sourde ou malentendante souhaite communiquer avec une personne entendante, elle contacte le service de relais texte, au choix par Internet ou via l'application MyMMX. Le personnel du relais texte répond à l'appel et compose le numéro de téléphone de la personne entendante. Dès que la connexion est établie, une communication presque normale se déroule au cours d'un dialogue direct : Ce que la personne sourde ou malentendante écrit, le personnel du relais le lit simultanément à la personne entendante - ce que la personne entendante dit, le personnel l'écrit à la personne sourde ou malentendante dans le chat en direct. Toute la communication est soumise à la plus stricte confidentialité. C'est pourquoi les conversations sans frontières sont possibles sur tous les sujets.
Les appels des personnes entendantes vers les personnes sourdes ou malentendantes fonctionnent également dans l'autre sens. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet plus loin dans le texte.
Veuillez consulter les informations complémentaires suivantes sur le relais texte :
1) Service relais en Suisse
pour les personnes sourdes et malentendantes
Vous pouvez accéder au relais texte de la manière suivante :
- via l'application MyMMX (voir " Relais texte téléphone portable/tablette " ou " Relais texte PC ") - uniquement possible pour les utilisateurs/trices enregistré(e)s. Cette possibilité nécessite un enregistrement préalable.
- via le site web de procom (voir " Relais texte Internet ") - possible pour tous/toutes les utilisateurs/trices
Pour les deux possibilités, vous choisissez la langue de relais souhaitée (allemand, français ou italien). Les relais en anglais sont également possibles. Pour ce faire, choisissez l'une des autres langues et demandez la disponibilité d'un(e) intermédiaire de langue anglaise.
pour les personnes entendantes
Composez l'un des numéros de téléphone suivants pour joindre le relais texte par téléphone:
Allemand : |
+41 844 844 071 |
Français : |
+41 844 844 061 |
Italien : |
+41 844 844 042 |
Vous avez le choix entre deux possibilités.
- Vous appelez le service de relais et vous connaissez le nom complet de la personne sourde ou malentendante et le service de relais l'appelle si elle est enregistrée sur l'application MyMMX (pour les personnes non enregistrées, il n'est pas possible d'appeler de cette manière).
- Vous composez directement le numéro de téléphone de la personne sourde ou malentendante (si vous le connaissez) et le service de relais est activé et transmet ce qui a été dit à la personne sourde ou malentendante par vidéophone en langue des signes ou via le chat en direct en langue écrite.
2) Service de relais de l'étranger vers la Suisse
Le service n'est disponible que pour les personnes sourdes et malentendantes résidant en Suisse. Celles-ci peuvent toutefois se trouver à l'étranger au moment de l'appel.
Lorsque des personnes entendantes appellent depuis l'étranger le service de relais ou directement la personne sourde ou malentendante via le service de relais, elles doivent utiliser l'indicatif de la Suisse +41.
3) Service de relais Suisse vers l'étranger
Les appels des personnes sourdes ou malentendantes vers l'étranger sont facturés selon les tarifs nationaux correspondants (comme pour les appels des personnes entendantes). Il faut indiquer une adresse pour la facturation.
Seules les personnes sourdes et malentendantes résidant en Suisse et qui sont des utilisateurs/trices enregistré(e)s de l'application MyMMX peuvent être appelées par des personnes entendantes. Ces personnes sourdes ou malentendantes peuvent toutefois se trouver à l'étranger.
4) Service de relais numéros payants
Les appels vers des numéros payants (0900) sont facturés selon les tarifs respectifs (comme pour les appels des personnes entendantes). Il faut indiquer une adresse pour la facturation.
5) Service de relais numéros d'urgence
Police, pompiers, ambulance, Rega, autres services d'urgence
pour les personnes sourdes et malentendantes
Vous choisissez l'une des deux possibilités ci-dessous et cliquez ensuite sur le bouton rouge "Emergency". Votre appel sera ainsi immédiatement transmis au service de relais.
- via l'application MyMMX (voir "Relais texte téléphone portable/tablette" ou "Relais texte PC")
- par le site web de procom (voir "Relais texte Internet")
Les informations suivantes sont nécessaires en cas d'urgence :
- Qui annonce l’accident ? (nom, prénom) ?
- Que s'est-il passé ?
- Où (indication précise du lieu) ?
- Quand l'accident s'est-il produit ?
- Combien de personnes sont concernées ?
6) Règles services de relais (pour le texte et la vidéo)
Veuillez respecter les règles relatives aux conversations via les relais téléphoniques. Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces règles. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.